samedi 3 décembre 2011

Yohann Quëland de Saint-Pern au Centre Pompidou-Metz

YQSP: Coudre le blanc

YQSP: Envoyer l’homme au casque rouge tirer une ligne vers l’infini

2011 Année des Outre-mer et le Centre Pompidou-Metz présentent deux vidéos de Yohann Quëland de Saint-Pern dans l’Atrium du Centre les 3, 4 et 5 décembre 2011: 
 Coudre le blanc et Envoyer l’homme au casque rouge tirer une ligne vers l’infini.


Yohann Quëland De Saint-Pern a obtenu le DNSEP de l'Erba de Rouen en 2005.


Coudre le blanc:
Coiffé d’un casque de chantier il réalise régulièrement  des performances filmées où il se met en scène dans des situations diverses :  L’Homme au casque rouge, « homme outil », créé au début des années 2000, solitaire et énigmatique, coud inlassablement un espace blanc, déambule lentement dans une ville indifférent à son effervescence, salue les promeneurs dubitatifs d’un jardin public ou - figure shakespearienne - immobile et nu face à la caméra, semble s’ interroger : Mettre ou ne pas mettre ce casque ?
YQSP investit d’improbables territoires avec l’apparente nonchalance  qu’impose l’urgence de se pencher  sur le sens du monde.


Envoyer l’homme au casque rouge tirer une ligne vers l’infini:
…A la faveur d’un voyage en Mauritanie en 2004, il « envoie l’homme au casque rouge tirer une ligne vers l’infini » ; la dimension de dépossession de soi-même prédomine. Sur les 8 minutes de la vidéo, son apparition ne dure que 2 minutes, le reste laisse la place au désert… Arrivant du lointain, l’homme au casque rouge plante dans le sable son bâton avec sa bande de signalisation rouge et blanche, mais très vite il les emporte avec lui dans sa marche vers l’horizon…
Stéphane Carrayrou


La démarche de YQSP est profondément motivée par une attitude philosophique et politique de refus des principes d’autorité qui régissent l’organisation sociale. Au moyen de performances-vidéo et plus récemment de dessins, où priment le dérisoire et l’absurde, il propose une lecture décalée ainsi qu’une réévaluation de la réalité. A l’instar de nombreux artistes du XXe siècle, de Stalker à Francis Alÿs, le déplacement, sous forme de flânerie ou d’arpentage, constitue pour Yohann Quëland un médium privilégié pour s’interroger sur l’inscription de l’individu dans son territoire.                                             
Patricia de Bollivier

Centre Pompidou-Metz
1, parvis des Droits-de-l’Homme
57000 Metz Tél : +33 (0)3 87 15 39 39
http://www.centrepompidou-metz.fr