samedi 10 décembre 2011

Elodie Boutry au Château de Saint-Ouen

Élodie Boutry : Sans-titre, 2011
Peinture murale in situ, crayon de couleur et acrylique, 326 x 226 x 291 cm

Elodie Boutry, diplômée de l'ERBA de Rouen en 2005, a été invitée par Frédérique Lucien à participer à l'exposition D'entrée de Jeu au Château de Saint Ouen.

D'entrée de Jeu
Carte Blanche à Frédérique Lucien avec:

Elodie Boutry
Marjorie Brunet
Gabriele Chiari
Nicolas Guiet
Sébastien Nicolini

Membre du jury du prix de Saint-Ouen, où elle a son atelier, Frédérique Lucien convie pour sa carte blanche au château cinq jeunes artistes dont elle suit le travail depuis plusieurs années. Tous mènent une réflexion sur l’espace, dialoguent avec lui, s’y confrontent, enrichissant leur exploration du domaine de la peinture et de l’abstraction. C’est bien à ce jeu syncopé qu’elle les invite, ayant pressenti qu’ils pourraient concevoir des oeuvres dans ce lieu contraignant au décor chargé, un pavillon du 19e siècle classé où nulle modification et nul accrochage classique ne sont envisageables.
Elle a alors imaginé un parcours, où chacun intervient dans un cadre singulier tout en interagissant visuellement avec les autres, pour finalement se retrouver dans la salle à manger.

Aux illusions optiques et au travail en fonction de contraintes, Élodie Boutry adjoint les couleurs vives et ses motifs privilégiés, ici les pois, qu’elle décline depuis 2005. Adepte des recherches liées aux surfaces, elle expérimente cette déclinaison des motifs à travers leur chute, leur inversion, leur séparation, leur reflet, la proximité d’un miroir ajoutant une dimension illusionniste. Tandis que d’ordinaire, elle utilise les accidents de surface dans son oeuvre, cette fois-ci, elle les façonne. Les répétitions sont amplifiées par les contrastes avec les zones blanches et la découpe des formes dont le verso tracé au crayon repose à terre, soulignant simplement les contours à la façon de l’envers d’une tenture. Élodie Boutry désorganise et réorganise les éléments de telle sorte à les faire entrer en confrontation directe avec l’espace qui lui est dévolu. Poursuivant l’invasion décalée de formes colorées qui font figure d’intruses, elle joue des ruptures et des alternances. Les motifs aux couleurs vives entrecoupés de blanc ressortent parmi ceux, multiples, du dallage, du mur ou des autres éléments décoratifs.

Exposition jusqu'au 17 décembre 2011

Du lundi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 14h à 18h

Château de Saint-Ouen
12 rue Albert-Dhalenne
93400 Saint-Ouen


Élodie Boutry participe également à deux autres expositions:


LES 111 DES ARTS
Samedi 10 décembre de 12h à 20h30
Exposition-vente organisée au profit des enfants hospitalisés dans les services d'hématologie et d'oncologie des hôpitaux  Mairie du VIIIe arrondissement

3 rue de Lisbonne 75008 Paris
(Métro Villiers - Europe - Saint Augustin)
http://www.les111desarts.org/

et jusqu'au 10 décembre :