Vernissage de l'exposition AILLEURS ET AUTREMENT et soirée d’activations mercredi 9 novembre dès 18 heures à l'Institut curatorial de la Head, Genève.
Simon Nicaise, qui a obtenu le DNSEP à l'Erba de Rouen en 2008, participe à cette exposition.
AILLEURS ET AUTREMENT
Avec: Mel Bochner, Christophe Cuzin, Robert Filliou, Dick Higgins, Jonathan Horowitz, IKHÉA©SERVICES, Stephen J. Kaltenbach, Hassan Khan, Alison Knowles, Jean-Marie Krauth, Jackson Mac Low, Eva Marisaldi, Simon Nicaise, Yoko Ono, Emilie Parendeau, André Raffray, TomasSchmit, Yann Sérandour, Ernest T., Lawrence Weiner, et les étudiants de l’option Bachelor Arts visuels « Construction » de la Head – Genève
Une opération proposée par Lionnel Gras et Aloïs Godinat
L’exposition Ailleurs et autrement réunit un ensemble d’oeuvres à « activer » et/ou à interpréter ; des oeuvres qui privilégient les attitudes aux formes, l’actualisation à la permanence, le partage à la possession, l’appropriation à l’autorité, l’allographie à l’autographie. Sous le signe de l’ubiquité, de la diffraction, ce projet se fonde sur les notions de traduction, d’oeuvre comme partition, comme mode d’emploi « existant à l’état de langage chez son auteur » (E. Parendeau). Une série de protocoles, de statements et d’instructions choisis donnent alors naissance à un ensemble de formes diverses, traversant les pratiques de la peinture, de la vidéo ou de l’installation, de l’objet, de la sculpture ou de l’action.
L’exposition propose d’expérimenter, au risque du vertige, les diverses réalités – possibles d’une même pièce, actualisations infinies variant selon les types d’activation et de manipulation opérés. Les notions même d’auteur et d’originalité, de réception et d’interprétation, y sont abordées sans détour en proposant, ailleurs et autrement, ce qui a été amorcé par d’autres.
L’ouverture du projet est conçue comme une soirée d’activations orchestrée par les étudiant-e-s eux-mêmes. Pensée sous le signe de l’IKHÉA©SERVICE N° 50, elle entend « Établir le désordre ». Ailleurs et autrement est alors mise en tension, et elle-même activée par une série d’oeuvres composant un véritable programme se déroulant, chaque semaine, dans le temps et l’espace de l’exposition.
Exposition du 10 novembre au 31 décembre 2011
Du mercredi au samedi, de 14 heures à 19 heures
LiveInYourHead, Institut curatorial de la Head Genève
Rue du Beulet 4
1203 Genève
Suisse Simon Nicaise participe également au Vernissage du Bar du Marché, vendredi 11 novembre, de 17 heures à 21 heures.
L'exposition aura lieu chez C.O.N.S.O.L.E et ne durera pas au-delà du vernissage. Le vernissage du Bar du Marché sera le quatrième rendez-vous d’un programme intitulé : Pas au-delà du vernissage. Ce programme a été inauguré par Stephen Loye le 21 octobre, suivi de Pierre Fraenkel le 28 octobre, Sylvain Sorgato le 4 novembre et enfin le Bar du Marché le 11 novembre. Vernissage, car l'accrochage ne sera pas visible au-delà de son vernissage et il semble possible donc de maintenir le fer de la proposition : Le vernissage sans exposition.
Quiconque a fréquenté le Bar du Marché ces deux dernières années, à l'occasion des rendez-vous du vendredi soir, est très chaleureusement invité à contribuer à cet accrochage.
C.O.N.S.O.L.E.
14, rue de la Folie Régnault
75011 Paris
06 63 44 65 93
truetoyou@club-internet.fr