Vernissage de l'exposition Autre Pareil au Palais des Beaux-Arts de Dunkerque samedi 19 novembre 2011 à 19 heures.
Dominique De Beir, Marc Hamandjian, Bernard Lallemand et Philippe Richard font partie des nombreux artistes qui participent à cette exposition.
Autre pareil est une exposition imaginée, conçue et réalisée par l'artiste Philippe Richard sur une invitation de Aude Cordonnier, directrice du musée des Beaux-Arts et du LAAC à Dunkerque. Le projet est né d'une idée commune. Il y a l'envie d'une rencontre, d'un échange, d'un partage. L'idée de Aude Cordonnier était très simple : il s'agissait de demander à Philippe Richard de poser un regard singulier sur les collections des deux musées et d'en faire une exposition, l'artiste installant ou créant des oeuvres en contrepoint ou en écho aux oeuvres choisies. Le titre Autre pareil est librement inspiré du premier poème que Samuel Beckett a écrit en français. Philippe Richard a choisi de s'engager dans une réflexion sur la question de l'altérité. Pour lui, une oeuvre intéressante est toujours un objet qui résiste, non identifié, étrange, éventuellement menaçant.
L'exposition occupe tout l'espace du musée des Beaux-Arts de Dunkerque, les salles d'exposition mais aussi l'étage utilisé pour les réserves visitables. Derrière chaque oeuvre, chaque objet, il y a des personnes, des gens qui les ont créés, imaginés, construits, des gens qui les ont utilisés, des gens qui ont été représentés. La construction de ce projet est basée sur des intuitions et sur des questions concrètes qui constituent autant de fils et de lectures possibles. Une salle est un chapitre d'une histoire non encore écrite. Les oeuvres exposées se répondent les unes les autres, autant dans l'espace des salles que dans la mémoire du visiteur, une oeuvre d'une salle se trouvant liée avec une autre, vue ou aperçue auparavant lors de la visite d'une autre partie de l'exposition. La lecture se veut multiple, adaptée aux intérêts de chacun.
Ce projet propose plusieurs formes d'intervention. Il y a le regard de l'artiste sur les collections des musées de Dunkerque, puis la relation de celles-ci avec son propre travail, enfin Autre pareil accueillera les oeuvres d'artistes invités. Au sein de l'exposition, une salle sera consacrée à des interventions plus éphémères. À la fois cabinet de curiosités et d'arts graphiques, cet espace, nommé Pélagiques permettra de lier l'exposition à l'événement Dessiner, tracer présent dans de nombreuses institutions de la région Nord - Pas de Calais. Il permettra par ailleurs de rendre ce projet plus vivant. Pendant le temps de l'exposition, cinq propositions seront faites au public, chacune ayant son propre rythme et son propre vernissage. Derrière chaque visiteur, il y a un Ulysse potentiel. Chacun fera son propre voyage. Ce sera peut-être une nouvelle manière de comprendre le territoire, de s'approcher de l'autre, de le rencontrer.
Exposition du 19 novembre 2011 au 13 juillet 2013
tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 12h15 et de 14 h à 18 h
Fermé le 1er janvier, le dimanche et le lundi après-midi précédant mardi gras, le 1er mai, le 15 août, le 1er novembre, les 24 et 31 décembre après-midi, le 25 décembre.
Musée des Beaux-Arts
Place du Général-de-Gaulle
59140 Dunkerque
Tél : 03 28 59 21 65
Place du Général-de-Gaulle
59140 Dunkerque
Tél : 03 28 59 21 65