vendredi 25 février 2011

Rodolphe Delaunay à La Galerie (Noisy-le-Sec)


Rodolphe Delaunay: Ether, 2011, 15 cm x 20 cm x 21 cm, pompe à vide d'air
Photo : Cédrick Eymenier


Vernissage de l'exposition Le monde physique vendredi 25 février de 18 heures à 21 heures à La Galerie, Centre d'Art Contemporain de Noisy-le-Sec.

Le monde physique
avec:
Julie Béna
Rodolphe Delaunay
Estefanía Peñafiel Loaiza
Anne Tallentire

Dans le vocabulaire scientifique, on qualifie de physique un monde apréhendable à travers ses propriétés matérielles et ses phénomènes visibles. Dans le champ de la cartographie, certains planisphères portent la mention « Carte du monde physique » ou plus simplement « Le monde physique », impliquant une lecture d’ordre géographique, géologique ou climatique, qui serait à distinguer d’autres types de données, géopolitiques, économiques, démographiques etc.
Par son évidence presque tautologique, le titre « Le Monde physique » invite dans son énoncé même à questionner non seulement la nature de ce monde, mais aussi par déduction immédiate, à imaginer son contraire. Existe-t-il des mondes qui ne seraient pas physiques et dans ce cas comment les représenter ?
L'exposition « Le Monde physique » part de cette interrogation sur la physicalité du monde et sur son éventuelle non physicalité. Quatre artistes ont été amenés à produire de nouvelles oeuvres à partir du décalage entre des observations concrètes du monde et d’autres formes de représentations plus abstraites ou issues de l'imaginaire.
Dans le diaporama Field Study, à partir de l’inventaire d’un pré, Anne Tallentire nous invite à construire une cartographie mentale de flux migratoires induits par différentes espèces botaniques. Quant à l’installation vidéo interactive Nowhere else, elle nous amène à déchiffrer les trajets urbains de l’artiste sous forme de constellations inventées.
Estefanía Peñafiel Loaiza traduit des faits politiques récents par un immense planisphère d’archipels imaginaires obtenus à partir de documents brûlés. Plus loin, une autre oeuvre présente un livre sectionné d’une ligne ondulée en référence à celle de l’équateur. Enfin, prière d’insérer, une installation in situ réalisée de manière imperceptible à la médiathèque de Noisy-le-Sec, invite le lecteur à voyager de livre en livre.
Dans une installation vidéo, Julie Béna fait entrer un élément de fiction associé au vent dans la réalité urbaine des environs de La Galerie. De même, dans la série photographique Marines, la navigation maritime laisse place à une réalité fantôme sousjacente.
Rodolphe Delaunay propose dans le tirage Céleste/Terrestre une fusion stéréoscopique du monde terrestre et du monde céleste. L’évocation d’une réalité parallèle se retrouve dans Vues de l'Enfer, un ensemble d’objets schématisant l’Enfer. Ailleurs, Ether désigne une pompe faisant le vide dans La Galerie, matérialisant un monde en creux. Enfin, dans l’installation in situ Boussole, l’artiste remplace quatre lames du plancher de chêne de La Galerie par du Palissandre de Rio, de l'ébène de Macassar, du citronnier de Ceylan et du mélèze de Sibérie.
Boussoles, globes, cartes ou vues satellite apparaissent comme autant d’outils que les artistes détournent pour laisser place aux projections mentales, fictionnelles ou mythiques. Les oeuvres de l’exposition « Le Monde physique » mettent en forme une tentative de s’orienter dans l’espace – terrestre, maritime, céleste – tout en déplaçant et réinventant, chacune à leur manière, nos points de repère.
 

Toutes les oeuvres ont été produites spécialement pour l'exposition ou sont présentées pour la première fois en France.

Exposition du 26 février au 23 avril 2011
Du mardi au vendredi de 14 h à 18 h, le samedi de 14 h à 19 h


 La Galerie
Centre d’art contemporain
1, rue Jean-Jaurès
F-93130 Noisy-le-Sec
T +33 (0)1 49 42 67 17