
So Multiples, revue en ligne spécialisée dans le champ du multiple et des autres éditions d'artistes contemporains, publie dans son dernier numéro un texte de Cécile Desbaudard consacré à Miguel-Angel Molina suivi d'un entretien avec l'artiste.
La revue So Multiples est dirigée par Océane Delleaux, chercheur associée au Laboratoire de recherche Edith.
L'intégralité du texte Miguel-Angel Molina et la notion de multiple est télé- chargeable ici.
Extrait:
« ll y a le geste humain et la chose industrielle… C’est une manière de dire que la reproductibilité exacte est un leurre : même dans le monde industriel, il n’y a jamais exactement deux formes identiques. C’est une manière de se moquer des règles qui définissent le prix d’une oeuvre. Un proverbe espagnol dit : « l’imbécile confond la valeur et le prix ». Le multiple pose cette question. Ce n’est pas parce que le prix est moindre que la valeur est moindre ! Le détournement était pour les Situationnistes une façon d’aller à l’encontre du culte bourgeois de l’authentique.
Il faut lever la confusion qui entoure continûment le terme de « reproduction ». Mimesis, imitation, analogie, ressemblance, répétition, copie, double, duplicata, simulacre, faux, remake… Comment faire la différence ? En distinguant avant tout deux sens et deux usages du mot « reproduction », constamment en concurrence, voire en opposition quand il est question d’art et d’oeuvre d’art. En séparant la « reproduction productive » de la « reproduction reproductive ». Pour mieux signifier la différence entre semblable et identique. »