mardi 23 novembre 2010

Entretien de Miguel-Angel Molina dans la revue électronique So Multiples




So Multiples, revue en ligne spécialisée dans le champ du multiple et des autres éditions d'artistes contemporains, publie dans son dernier numéro un texte de Cécile Desbaudard consacré à Miguel-Angel Molina suivi d'un entretien avec l'artiste.

La revue So Multiples est dirigée par Océane Delleaux, chercheur associée au Laboratoire de recherche Edith.

L'intégralité du texte Miguel-Angel Molina et la notion de multiple est télé- chargeable ici.


Extrait:

« ll y a le geste humain et la chose industrielle… C’est une manière de dire que la reproductibilité exacte est un leurre : même dans le monde industriel, il n’y a jamais exactement deux formes identiques. C’est une manière de se moquer des règles qui définissent le prix d’une oeuvre. Un proverbe espagnol dit : « l’imbécile confond la valeur et le prix ». Le multiple pose cette question. Ce n’est pas parce que le prix est moindre que la valeur est moindre ! Le détournement était pour les Situationnistes une façon d’aller à l’encontre du culte bourgeois de l’authentique. 
Il faut lever la confusion qui entoure continûment le terme de « reproduction ». Mimesis, imitation, analogie, ressemblance, répétition, copie, double, duplicata, simulacre, faux, remake… Comment faire la différence ? En distinguant avant tout deux sens et deux usages du mot « reproduction », constamment en concurrence, voire en opposition quand il est question d’art et d’oeuvre d’art. En séparant la « reproduction productive » de la « reproduction reproductive ». Pour mieux signifier la différence entre semblable et identique. »