samedi 16 octobre 2010

Muriel Baumgartner et Guy Lemonnier au Musée d'Elbeuf


Muriel BAUMGARTNER
Corset rouge n°1, 2009, de la série "Mes Broderies"
Collection Frac Haute-Normandie



Guy Lemonnier,
Fils d’or, Lin seul, 2002, installation,
185 x 290 x 340 cm.
Collection Frac Haute-Normandie

Exposition Au fil des oeuvres, Musée d'Elbeuf, Fabrique des savoirs de la CREA

avec

Angélique
Muriel Baumgartner
Thomas Fougeirol
Guy Lemonnier
Nancy Wilson-Pajic

Muriel Baumgartner est diplômée de l'Erba de Rouen.

À l’occasion de l’ouverture du nouveau Pôle culturel de la Fabrique des savoirs, initié par la CREA, au sein de la fabrique des savoirs, le Fonds Régional d’Art Contemporain de Haute‐ Normandie y présente une importante exposition sur le thème : "fil et tissu revus par la création d’aujourd’hui".
Elbeuf a été en effet pendant longtemps une importante cité drapière et cet établissement s’est aujourd’hui installé dans un bâtiment de l’ancienne usine Blin et Blin qui abrite maintenant "La Fabrique des savoirs", équipement culturel de la CREA, ce pôle réunit le musée, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine et le centre d'archives patrimoniales d'Elbeuf.
Au regard des collections historiques du Musée autour du textile, l’exposition Au fil des oeuvres, présentée dans la salle d'exposition temporaire, réunit le travail de cinq artistes français présents dans la collection du Frac Haute‐Normandie et développant des regards poétiques et sensibles sur le vêtement et ses multiples visages.
Par les doigts de fée d’Angélique, le tissu blanc d’organdi donne naissance à des sculptures tout à la fois présentes et absentes, matérielles et immatérielles. De même chez Nancy Wilson‐Pajic qui utilise la photographie comme une radiographie de l’invisible du vêtement : son architecture, son squelette, sa composition. Dans la peinture de Thomas Fougeirol, les robes sont également des apparitions presque éphémères et impalpables que révèlent pourtant des couches de matières picturales toutes en épaisseur ou en superposition. Pour Muriel Baumgartner, le fil de broderie est l’expression d’une métamorphose, d’une émotion ou d’une douleur, un au‐delà du corps et du vêtement. Guy Lemonnier quant à lui déroule à travers une importante installation un récit symbolique qui est celui propre à l’existence
humaine, ce fil là encore invisible et pourtant si présent qui réunit certains d’entre nous au-delà
de nos différences.

Exposition ouverte du 16 octobre 2010 au 27 février 2011
du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures sauf jours fériés
Entrée libre

Télécharger le dossier de presse et le dépliant de l'exposition.


Exposition réalisée avec le Frac Haute-Normandie
www.frachautenormandie.org

Fabrique des Savoirs de la CREA
MUSÉE D’ELBEUF
7, cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél. 02 32 96 30 40
www.la-crea.fr