jeudi 7 octobre 2010

inauguration du PlotHR, nouvel espace du Pôle de Résidences d'artistes de l'Erba de Rouen






Inauguration du PlotHR, nouvel espace du Pôle de résidences d’artistes de l’Ecole Régionale des Beaux-arts de Rouen sur les Hauts de Rouen avec:
 
Domino Cascade, un projet de Vincent Ganivet
Samedi 16 octobre à 17h



Les résidences artistiques de l’ERBA investissent un nouveau lieu : après le plot 16 des Verre et Acier, puis la Palmeraie, les résidences se dérouleront désormais et de façon pérenne dans l’ancienne boulangerie du centre commercial de la Grand Mare, rebaptisée le PlotHR.

Le PlotHR sera à la fois l’atelier des artistes accueillis en résidence, un lieu d’exposition de leur travail et un espace de rencontres et d’échanges entre les artistes et le public.


Premier artiste accueilli en résidence au PlotHR, Vincent Ganivet produira un événement participatif et spectaculaire, sur le parvis André Malraux. Pour Domino Cascade, il utilisera 3 000 parpaings disposés comme un jeu de dominos, pour un parcours total de 1 500 mètres.

Echo ludique, clin d’œil malicieux aux renouvellements urbains et aux transformations des Hauts de Rouen, le projet offrira aussi aux habitants l’opportunité de se réapproprier ces quelques mètres carrés de béton, situés au cœur du quartier de la Grand-Mare. Tous pourront en effet participer au projet : en échangeant avec l’artiste sur le tracé du parcours de parpaings, en installant les parpaings eux-mêmes ou simplement en assistant à la performance le samedi 16 octobre, à 17h.

La trentaine de volontaires qui participera au montage du projet a été contactée grâce au collectif Animation, à l’association des commerçants du centre commercial de la Grand-Mare, au conseil de quartier et aux contacts nombreux noués avec les associations et les acteurs du quartier par l’ERBA, la ville de Rouen et Rouen Seine Aménagement (RSA).

Afin de susciter la curiosité et d’inciter les habitants à s’inscrire, toute la préparation de l’événement se déroulera dans la case où seront exposées une maquette et des photographies d’événements précédemment réalisés par l’artiste (dans un village, par exemple, où l’événement est renouvelé tous les ans, par les villageois eux-mêmes). Un film sera réalisé sur la performance et pourra être diffusé après coup dans l’espace d’exposition.

Développant une pratique artistique de l’absurde et de l’éphémère, Vincent Ganivet (né en 1976) crée des œuvres à partir de matériaux bruts, d’objets et de phénomènes quotidiens détournés de leur fonction initiale : un dégât des eaux domestique devient une fontaine, un feu d’artifice donne naissance à une peinture murale... Comme en un tour de passe-passe, les objets révèlent leur vie cachée, le banal trouve une beauté, l’accident une poésie. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2003, Vincent Ganivet expose régulièrement ses œuvres monumentales en France – dans les Modules du Palais de Tokyo en 2007 et 2009, entre autres – et à l’étranger. Il est récemment entré dans les collections du Fnac, des Frac Ile-de-France et Poitou-Charentes. Sur l’initiative du Palais de Tokyo, il a notamment participé à la dernière édition de Platform, une manifestation artistique de grande envergure à Séoul.



Un projet de l’Ecole régionale des beaux-arts (ERBA)/Ville de Rouen,
soutenu par le GIP/GPV, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) et la société Point P.

Accès:  TEOR (T2) direction Bihorel - Tamarelle, arrêt Sainte-Claire