samedi 30 juin 2012

Isabelle Le Minh aux Rencontres d'Arles



Vernissage de l'exposition d'Isabelle Le Minh, Reallity killed the cat, lundi 2 juillet 2012 à 12 heures dans la Grande Halle du Parc des ateliers SNCF d'Arles.

Une présentation de l'exposition par l'artiste aura lieu le 5 juillet de 16h30 à 18h30. En savoir plus ici.


Exposition du 2 juillet au 23 septembre 2012
Tous les jours de 10 heures à 20 heures

Parc des Ateliers SNCF
Grande Halle
33 avenue Victor Hugo
13200 Arles
http://www.rencontres-arles.com/

mercredi 27 juin 2012

Béatrice Cussol au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque


Visuel: Béatrice Cussol


Vernissage du troisième temps de l’exposition Autre pareil,  LES PÉLAGIQUES, vendredi 29 juin 2012 à 18h30 au Musée des beaux-arts de Dunkerque.

« In his left hand he holds a plasterer’s bucket on which is printed: Défense d’uriner » James Joyce, Ulysse.

avec:

Béatrice Cussol
Christine Deknuydt
Paul van der Eerden
Michel Gouéry
William Hogarth 
Bernard Rancillac 
Philippe Richard 
et autres anonymes


À cette occasion, Habib Guerroumi vous proposera un moment musical, vision personnelle d’un Orient mythique qui rencontre l’Occident

Exposition du 29 juin au 29 octobre 2012
Ouvert tous les jours sauf le mardi

MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Place du Général-de-Gaulle
59140 Dunkerque
Tél : 03 28 59 21 65
musee@ville-dunkerque.fr

lundi 25 juin 2012

Baptiste Roux à "L'art dans les chapelles"




Baptiste Roux expose à la Chapelle Saint-Jean - Le Sourn, à l'occasion de la 21e édition de L'art dans les chapelles.

Inauguration le Dimanche 8 juillet 2012 à 11h
Ouverture de la Chapelle de 10h à 13h et de 14h à 19h

Accueil et point information
Maison du Chapelain
Lieu-dit Saint-Nicodème
56930 Pluméliau

samedi 23 juin 2012

Conférence de Simon Ripoll-Hurier à Lausanne



News from above, une soirée de conférences, samedi 23 juin à 20h30
avec Tilo Steireif, Simon Ripoll-Hurier et Aurélien Gamboni



On lèvera la tête pour observer les nuages – comment les décrire, quelles sont les forces qui leur donnent formes, une théorie conspirationniste peut-elle contribuer à rendre compte d'un certain état des choses ?
On se penchera sur la carte, le plan, l'aménagement, sur la vie des castors comme communauté barricadée.
On s'immergera dans une peinture de la fin du 15e siècle, la première scène de bonneteau recensée, image à pratiquer d'une crise de la représentation qui devient la nôtre.
On regardera défiler des objets sur une table. Leur manipulation constituera le mode opérationnel de la conférence.

Il sera question – dans le désordre – d'une position de vision surplombante, d'un tour de magie, d'un urbaniste du canton de Vaud, d'un projet cumulus, d'un mec habité par la peinture, de paysages complexes, d'une table, de chemtrails, d'un système sorcier, de phénomènes électromagnétiques, d'une femme avec contrat de bail, d'un militant anarcho-communiste, de l'esprit des gens, d'un sifflement d'oreilles, de l'utopie en appartement meublé, d'un tribut de guerre, de discussions théoriques, d'ambianceurs artistiques, d'un effet d'ondulation, de flux de désirs et de croyances, de lieux de frottement, d'un revêtement rouge caoutchouc illuminé or la nuit, du porno olfactif, d'un problème de composition, d'un régime de semi-liberté, de formations trop régulières pour être naturelles, d'un mur en ruine, d'un cosmopolitisme d'ambassade, du pouvoir de scénarisation, d'un référendum, de la ville épurée, de la maîtrise du climat (en 2025), de la captation de l'attention, et des
vols à la Zizou.


Curtat Tunnel
Place du Tunnel
1005 Lausanne
www.curtattunnel.com
mail@curtattunnel.com

dimanche 17 juin 2012

« L'ascension d'une montagne commencée dans le salon » au Plot HR




Vernissage de l'exposition « L'ascension d'une montagne commencée dans le salon » mardi  19 juin à 17h30 au Plot HR (Rouen).

à 17h30 "Pick-up" Performance de Valentina Traïanova pour
patineuse-chanteuse, haut-parleurs et surfaces augmentées

à 20h "Jane Dark" Live radio show LAPIN KULT


Avec:
Juliette Bineau, Rada Boukova, Elia David, Arnaud Elfort, Thomas Fontaine, Erik Minkkinen, Aurèle Orion, Shanta Rao, Philippe Emmanuel Sorlin (PES*), Valentina Traïanova

Exposition du 19 juin au 12 juillet 2012
du mercredi au samedi de 14h à 18h


PLOT HR
Centre commercial de la Grand-Mare,
4bis rue François Couperin
76000 Rouen,
accès en TEOR, T2 arrêt Sainte-Claire

jeudi 14 juin 2012

Lucille Encrevé, nouvelles parutions et actualités





Parution des textes de Lucile Encrevé :

- "D'un livre, à l'oeuvre : Dominique De Beir à Kerguéhennec", Dominique De Beir, Domaine de Kerguéhennec, 2012, pp. 31-34 : voir le texte

- "Il y a quelque chose derrière. Brice Marden et le dessin", Cursif n°2, 2012, pp. 110-117.

- "Cy Twombly" (2008), Universalia 2012, Encyclopaedia Universalis, 2012, pp. 429-431.

Mise en ligne du texte de 2009 "Une place qui n'est pas fixe. De quelques peintres abstraits contemporains" (La peinture est presque abstraite, Bourges, Le Transpalette, pp. 2-9) sur delapeinture.org (site du réseau de recherche peinture) : voir le texte

Conférence à venir : "L'art concret : un art pur ?", Musée des Beaux-Arts de Rouen - jeudi 20 septembre, 18h30 (dans le cadre de l'exposition "Vera Molnar. Une rétrospective 1942/2012").


mercredi 13 juin 2012

ab'stramgram, de Hyojin Moon et Arnaud Caquelard




Double exposition jusqu'au 27 juillet 2012 au 180 et à l'Abbatiale Saint Ouen, Rouen.


L’exposition ab’stramgram met en jeu les notions de décalage et de renversement, déjà présentes dans certaines œuvres de Hyojin Moon et Arnaud Caquelard, et centrales dans la mise en espace imaginée par les deux artistes pour l’abbatiale Saint-Ouen. Ils choisissent de venir à la rencontre d’une construction historique avec des matériaux contemporains, issus en partie de l’univers du chantier ou de la production industrielle.

Ainsi, avec Tetris, les deux artistes revisitent de manière contemporaine la notion de labyrinthe, tradition forte dans ce type d’architecture, en puisant dans les images de référence qui sont les leurs.

Ils ont conçu une mise en espace éparse, aérée, sorte de topographie sans paysage ou inversement, d’histoire sans narration, de réalité irréelle, invitant le spectateur à déambuler, à la recherche, à la découverte des œuvres, et à une lecture/relecture de cet édifice qu’est l’Abbatiale.

Le rapport aux jeux, à l’enfance, au déplacement ou plutôt au « contre-déplacement » sont des termes-clés de leur projet. Ils opèrent un renversement des propriétés des signes auxquels ils se réfèrent (signalétique, …), modifiant par exemple leur échelle.

Hyojin Moon et Arnaud Caquelard vivent et travaillent à Séoul et à Rouen. Ils sont diplômés de l’Ecole Régionale de Beaux Arts de Rouen.

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Le 180
180 rue Martainville
76000 Rouen

MEUBLES D’ARTISTES, CADRES ET RELIQUAIRES, exposition de l’atelier Territoires Singuliers




Vernissage du PROJET N°41 dirigé par Francis Marshall & François Maîtrepierre avec la participation de Danièle Gutmann mercredi 13 juin 2012 à partir de 17 heures à la SOCAME (Le Havre).


Pour introduction, l’exposition « Beauté, morale et volupté », au musée d’Orsay, en 2011, sert de prétexte pour le projet n°41. Deux peintres de l’exposition, Laurence Alma-Tadema et Edward Burne-Jones, à l’habileté diabolique, ont créé aussi vers 1880 des meubles d’une grande beauté et d’une grande complexité. Le projet n°41 abordera la question des arts dits décoratifs, en explorant la frontière entre art et décor, art ou décor. Le meuble d’artiste avait déjà été partiellement abordé à la Villa Montesquieu avec le projet N° 30. Certains meubles dont la maison de François Beauval restent en mémoire.

Le projet n°41 : Table, chaise, cadre, armoire, tapis, pendule, étagère, bibliothèque, lit, placard, papier peint, luminaire, vase, cheminée, cadres et reliquaires…, c’est tout l’aménagement intérieur d’un lieu qui sera au centre du nouveau projet.
Si beaucoup de meubles ne sont que fonctionnels, d’autres imaginés par des artistes, deviennent de véritables sculptures ou des architectures complexes et fortement inventives qui méritent toute notre attention et admiration. Les sièges en os d’Eugène Von Bruenchenhein, la maison de Karl Junker ou le guéridon Libellule de Gallé sont des créations de la plus haute intensité, trop peu connues. Il faudrait citer aussi Raymont Isidore, Jean Dubuffet, Allen Jones, Bruno Weber, Claude Lalanne, Louise Nevelson, Edward Kienholz ou Tony Cragg. Un garage désaffecté, la SOCAME , rassemble ici les créations mobilières des étudiants qui ont remeublé provisoirement ce très monumental espace vide.


Ouverture jeudi 14 et vendredi 15 juin de 13h30 à 17h30 et samedi 16 juin de 10h30 à 12h00


ANCIEN GARAGE SOCAME
45 rue François Mazeline
76600 Le Havre

Johan Creten à Art Basel




Johan Creten expose à Art Basel 2012 sur le stand de la galerie Perrotin (Stand L1 - Hall 2.1).


Exposition du 14 au 17 juin 2012
de 11 heures à 19 heures

Art Basel 

Messe Basel (Halls 1 et 2 )
Messeplatz
4005 Bâle
Suisse

http://basel.artbasel.com/

Simon Nicaise chez Robert.com




Chez-robert vous invite à visiter l'exposition "dédé chez robert" de Simon Nicaise du 9 mai au 5 juillet 2012.

>>> entrée 

 
chez-robert | espace d'art, projet d'artiste sans finalité lucrative, existe depuis maintenant quatre ans et en est à sa vingt troisième exposition. Ce lieu est un espace réel aux contraintes spatiales très particulières, pour lequel l’artiste invité élabore des propositions spécifiques. Les expositions sont photographiées sous plusieurs angles. Les photographies sont ensuite visibles sur le site www.chez-robert.com
chez-robert est un lieu d’expérimentation, d’échanges et de confrontation réels. L’objectif est d'expérimenter une nouvelle écriture de l'exposition qui, bien qu'utilisant internet, conserve une approche sensible et non virtuelle de l'espace et des rencontres.

Simon Nicaise a obtenu le DNSEP à l'Erba de Rouen en 2008.


Concept / direction artistique :
mdlx/michel delacroix : 06 78 66 62 11
contact@chez-robert.com
Lieu d'exposition : www.chez-robert.com

mardi 12 juin 2012

Jason Karaïndros et Bernard Lallemand à l'Institut National d'Histoire de l'Art


Visuel : Jakob Gautel & Jason Karaïndros, Détecteur d’anges,1992-1995,
Sculpture de lumière interactive, hauteur 30 cm, diamètre 16 cm, bois, verre, métal.
Electronique : Walter Goettmann, Berlin. © toutes images Jakob Gautel & Jason Karaïndros.

L'Institut National d'Histoire de l'Art organise la journée d’études Zone de silence, Réflexions sur le silence dans les arts visuels le samedi 16 juin 2012.

Dans ce cadre, Bernard Lallemand participera à la table ronde Que dire du silence dans les entretiens d’art ? animée par Andrea Bell (DFK / New York University), Séverine Gossart (DFK / Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) et Sarah Troche (DFK / Université de Paris de 1 – Panthéon-Sorbonne)

avec :
Annie Claustres, conseiller scientifique (INHA)
Philippe Dagen, professeur d’histoire de l’art (Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) et critique d’art (Le Monde)
Bernard Lallemand, artiste (Montreuil)



« Les sirènes ont une arme plus terrible encore que leur chant : c’est leur silence (...) il est concevable que quelqu’un ait réchappé de leur chant ; de leur silence certainement non »
(Kafka, Le silence des sirènes, 1917)

Quiconque s’intéresse aux arts visuels ne peut guère échapper à ce que l’on appelle communément « le silence des oeuvres ». La qualité essentiellement non-verbale des arts visuels représente un défi permanent pour l’histoire de l’art, qui ne peut quant à elle se passer du langage. Est-il surprenant, dans un monde saturé de communication(s), que ce paradoxe n’ait été que rarement relevé ?
Des représentations antiques de la divinité égyptienne et grecque Harpocrate jusqu’aux pratiques artistiques contemporaines les plus abstraites, comment les artistes sont-ils parvenus à rendre le silence visible ? Loin d’être une simple absence de sons, le silence appelle sans doute aussi l’écoute, et ce n’est pas le moindre des paradoxes que le cinéma parlant l’ait rendu audible. Par ailleurs, quoique contraire à l’exigence de communication, le silence est pourtant inhérent au discours oral de l’artiste. Enfin,
en tant qu’expérience sensible, il n’est pas moins présent dans la réception des oeuvres et conditionne leurs modes d’exposition.
 
A l’occasion de cette journée d’études, l’artiste Jakob Gautel présentera le Détecteur d’anges – une sculpture de lumière interactive réalisée avec Jason Karaïndros.
 
En collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art, cette manifestation est organisée par les étudiants et chercheurs boursiers du Centre
allemand d’histoire de l’art (Deutsches Forum für Kunstgeschichte) dans le
cadre du programme annuel « Silence/Schweigen ».
Le programme complet de cette journée est téléchargeable ici.

Institut national d’histoire de l’art
Salle Giorgio Vasari

2, rue Vivienne ou
6, rue des Petits-Champs
75002 Paris

mercredi 6 juin 2012

Exposition “Entre les murs“ à la MAM Galerie



Vernissage de l'exposition “Entre les murs“  jeudi 7 juin 2012 à partir de 18 heures à la MAM Galerie (Rouen).


Avec
Mieszko Bavencoffe, Clément Bihel, Julie Carvalho, Chloé Cavelier, Magali Decaen, Juliette Feck, Mickael Halley, Romain Hondemarck, Alice Largilière-Bobbio, Mikael Lesueur, Mélodie Rouault, Julie Tocqueville, Marie Valt

Une exposition construite par Julie Tocqueville, avec les étudiants de l'Esadhar ayant contribué à la réalisation des projets hors les murs de la galerie tout au long de l'année 2011-2012.



MAM Galerie
45 rue Damiette
76000 Rouen
0614421604

mardi 5 juin 2012

Bertran Berrenger, Jean-Pierre Bourquin, Jason Karaindros et Simon Ripoll-Hurier à la Maison des Arts de Grand Quevilly


Visuel: Olivier Sévère


Vernissage de l'exposition Réalités ordinaires mardi 5 juin à 18h30 à la Maison des Arts de Grand Quevilly.


Réalités ordinaires
Une sélection d'oeuvres de la collection du FRAC Haute Normandie,

avec: 
Francis Alys, Pierre Ardouvin, Bertran Berrenger, Michel Blazy, Jean-Pierre Bourquin, Jean-Jacques Dumont, franckDavid, Steve Galloway, Jakob Gautel, Jason Karaindros, Jonathan Monk, Alain Penzes, Jack Pierson, Annelise Ragno, Kotscha Reist, Simon Ripoll-Hurier, Sophie Ristelhueber, Olivier Sévère, Jeanne Susplugas, Ana Maria Tavares, Barthélémy Toguo, Wolf Vostell

Commissaire : Aurélie Sement 


Exposition du 6 juin au 22 juillet 2012
du lundi au vendredi de 15h à 17h,  samedi et dimanche de 15h à 18h


Maison des Arts de Grand-Quevilly
Avenue des provinces
76120 Grand-Quevilly

Accès à la Maison des Arts de Grand-Quevilly :
Depuis Paris : gare Saint Lazare / Rouen Rive Droite
Ligne de métro depuis Rouen : direction Georges Braque, station Kennedy
Croisement de l'avenue des Provinces et de l'allée des Arcades
Centre ville, proximité théâtre Charles Dullin